APEL Académique d'Alsace

15 rue des Ecrivains - 67000 Strasbourg

secretariat@apelalsace.fr

Présentation du Service EMP

Apel_flyer_EMP-1.jpg

Le réseau national Ecole et monde professionnel rassemble des référents qui, au sein des académies, accompagnent la mise en place d'initiatives visant à rapprocher ces deux mondes.

Etape incontournable dans l'élaboration du projet d'orientation de chaque élève, la découverte des métiers doit s'appuyer sur l'observation, des témoignages, le contact avec la réalité du monde professionnel. Le réseau national Ecole et monde professionnel rassemble des référents qui, au sein des académies, accompagnent la mise en place d'initiatives visant à rapprocher ces deux mondes.

La mission principale des référents EMP est d'être force de proposition pour créer du lien entre école et monde professionnel. Ils contribuent notamment à la mise en place d'actions destinées aux publics scolaire et étudiant, pour faciliter leur accès au monde professionnel et les ouvrir à l'esprit d'entreprise. Pour cela, les référents établissent des contacts réguliers avec des associations, fédérations professionnelles, chambres de commerce et d'industrie, rectorats, entreprises, etc. en privilégiant les organismes signataires de conventions de partenariat avec l'APEL nationale.

Quelques actions

  1. Rencontre avec les directeurs et la présentation de l’action et des objectifs

  2. Conférence à l’ECAM

  3. Visite de l'IRCAD

  4. Visite de l'usine Cryostar

  5. Conférence à l'IRCAD

  6. Visite de l’usine SEW Usocome avec conférence

  7. Rencontre avec les directeurs et présentation de l’association EPA «  entreprendre pour apprendre

  8. Représentation au conseil d’administration de l’ECAM

  9. Représentation au conseil d’administration du CFA EPPA