Collection Bâtiment - Travaux Publics
Métier conducteur de travaux
Le conducteur de travaux coordonne et dirige toutes les activités d'un ou plusieurs chantiers de Travaux Publics. Il veille à la réussite des travaux. Le conducteur de travaux définit les moyens de production (équipes, matériels, matériaux), rédige les rapports, dialogue avec tous les intervenants des chantiers.
Métier conducteur de travaux principal
Le conducteur principal a en charge la réalisation d'un ou plusieurs chantiers. Avant le début des travaux, il vérifie les plans et s'occupe de l'autorisation préalable de chantier. Le conducteur principal a sous sa responsabilité les chefs de chantier à qui il délègue les travaux. C'est lui qui s'occupe d'embaucher les sous-traitants. Une fois les travaux lancés, le conducteur principal veille à la coordination entre les différents secteurs du chantier, au respect des délais et au budget.
Métier Constructeur/chef de projet/pilote d'opération/maître d'œuvre
Le chef de projet bâtiment, ou chef de projet MOE (maîtrise d’œuvre d’exécution), ou encore appelé ingénieur OPC (Ordonnancement Coordination et Pilotage de projet) coordonne l’ensemble des intervenants sur une opération immobilière, de la phase de consultation à la phase d’exécution, tant sur le plan technique que financier, dans le respect des délais impartis.
Métier architecte
Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics. Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.
Comment on construit une route
Le film explique, étape par étape, comment on construit une route et quels savoir-faire sont nécessaires pour mener à bien un projet routier. Il rappelle également que, derrière chaque route, il y a des femmes et des hommes, des spécialistes passionnés par leurs métiers.
Bienvenue sur le chantier !
Ce jeu, conçu et développé par la Fédération française du Bâti¬ment, en coopération avec ses unions et syndicats de métiers, propose de faire découvrir la réalité des métiers d’un chantier du BTP. Magic Chantier s'adresse à tous, et surtout aux bâtisseurs en herbe de 11 à 17 ans. Glisse-toi derrière les palissades du chantier et endosse, le temps d'une partie, le rôle, l'équipement, et les responsabilités de l'un des acteurs de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment : charpentier, maçon, électricien… tu deviens, à travers ton avatar, l'acteur clé de cet ouvrage en pleine construction.