Collection Recherche

Recherche en Pharma - Gestion de projet Clinique - Gestion des projets                            dans la fabrication des médicaments

Métier Enseignant Chercheur - parent présent au forum

Une approche plus basée sur un exemple mais avec un bon dynamisme

Métier Enseignant Chercheur - parent présent au forum

Présentation globale du métier.parcours/vie d’un enseignant-chercheur

Métier Enseignant Chercheur - parent présent au forum

Double mission pour l'enseignant-chercheur au sein d'une université ou d'une grande école : faire progresser la recherche dans sa discipline et transmettre les connaissances qui en sont issues à ses étudiants.

Métier Enseignant Chercheur - parent présent au forum

2ème vidéo sur ce métier

Métier Chef de Projet - parent présent au forum

Il occupe un poste à double fonction à la fois stratégique et opérationnel, capable de maintenir et développer des parts de marché et augmenter les marges. Exerçant dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et biomédicale, l’ensemble de ses missions concourent à développer l’identité et l’image d’une marque, de facto booster ses ventes. Il connaît très bien les produits ou la gamme de produits qu’il promeut. Il maîtrise parfaitement les réseaux de distribution et se tient informé des tendances du marché (veille concurrentielle, législative, environnementale et scientifique). Responsable de la conception jusqu’à la commercialisation du produit, il définit et met en œuvre une stratégie commerciale appuyée par une force de vente qu’il pilote. A l’écoute du besoin client, il procède à l’analyse marketing, élabore un plan de communication et gère la campagne publicitaire envers les délégués médicaux et les médecins. Il détermine les conditions de distribution (prix, quantité…), décide de la fin de vie d’un produit ou de sa relance sur le marché.

Métier Chef de Projet - parent présent au forum

2ème vidéo sur ce métier

Métier Chercheur - parent présent au forum

1. La recherche fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies dans le domaine de la recherche médicale. Elle fait appel à des domaines aussi vastes que la biologie, la biochimie, la physiologie, la génétique, l'histologie, etc... Ce type de recherche est pratiquée par des chercheurs, des médecins, des ingénieurs, essentiellement dans des organismes de recherche publics, comme les laboratoires des facultés de médecine, l'INSERM ou aussi le CNRS. 2. La recherche clinique implique davantage les médecins, elle recouvre l'ensemble des recherches à visées médicales menées sur l'être humain. Même si elle se distingue de la recherche fondamentale qui se situe en amont de l'observation et/ou de l'intervention sur l'être humain, dans la pratique, recherche fondamentale et recherche clinique sont liées. Elle se pratique dans les CHU, dans les organismes publics ou privés (essentiellement les laboratoires pharmaceutiques).

Métier Technicienne de recherche - parent présent au forum

Les techniciens de recherche et de formation mettent en oeuvre l'ensemble des techniques et des méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d'activité des établissements où ils exercent. Ils contribuent à l'accomplissement des missions d'enseignement. Ils peuvent participer à la mise au point et à l'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d'administration.

Métier de l'Archéologie et de la Recherche

La collection Truelles & Pixels regroupe des contenus numériques interactifs sur le métier d’archéologue. À travers deux jeux, « Le bélier d’Antaka » et « Yoma et les animaux », vous pourrez vous initier aux techniques de fouille et à une spécialité disciplinaire : l’archéozoologie.